Bonjour, amis et partenaires de Foi et Agriculture ! Bienvenue dans notre première lettre d'information trimestrielle, qui partage les dernières mises à jour, les témoignages et les sources d’inspirations alors que nous continuons à grandir ensemble dans la foi, le service et l'intendance de la terre. Ce trimestre, nous nous penchons sur des ateliers percutants et notre impact communautaire en Thaïlande, au Tchad et au Cameroun. Dans ces pays, Foi et Agriculture remodèle des vies et cultive la résilience. Puissent ces récits vous inspirer et vous donner les moyens d'agir dans votre démarche de foi et d'intendance.
Faits marquants et témoignages des ateliers récents
Les ateliers organisés en Thaïlande, au Tchad et au Cameroun ont rassemblé des agriculteurs, des pêcheurs, des pasteurs et des responsables d'horizons divers. Ils ont permis de renouveler la compréhension de l'agriculture en tant que mission à la fois spirituelle et pratique. Voici un aperçu des activités récentes:
Cameroun
Au Cameroun, les participants apprennent également à appliquer le concept de porter des fruits spirituels en tant qu' agriculteurs, en faisant preuve de patience, d'amour et de pardon, même face à l'adversité. Sous la direction de SIL Cameroun, les principes du programme Foi et Agriculture ont apporté un soutien spirituel aux communautés touchées par le conflit. Comme le raconte Elijah Fale de SIL Cameroun, les groupes de guérison des traumatismes se sont transformés en groupes d'agriculture. Cette évolution a permis aux participants de pratiquer la douceur, la patience, la résilience et la paix par le biais de l'agriculture. Les agriculteurs considèrent désormais l'agriculture comme un acte spirituel qui renforce la foi et les relie profondément à la création de Dieu. Au Cameroun, comme l'explique un agriculteur, les saisons et les cycles de l'agriculture reflètent les saisons de la foi, instillant un sentiment d'espoir et de résilience dans leur cheminement spirituel. Un autre participant camerounais a déclaré que l'agriculture était devenue un moyen de promouvoir la paix dans un environnement de guerre, où les repas partagés et la camaraderie avec les voisins favorisent la guérison de la communauté et la création de liens. Les agriculteurs établissent des parallèles entre la patience requise pour que les cultures prospèrent et leur propre cheminement dans la foi.
Pour plus d'informations sur la foi et l'agriculture au Cameroun, n'hésitez pas à contacter Alain Kaobaissi.
Tchad
Depuis les ateliers organisés dans la région rurale du Moyen Chari jusqu'à la formation à l'Institut biblique des Assemblées de Dieu, les participants ont exploré des sujets tels que les fondements théologiques de l'agriculture, le compostage et la protection de la création. Au cours de ces sessions, les agriculteurs, les étudiants et les responsables communautaires redécouvrent l'interconnexion entre la foi et l'agriculture, et nombre d'entre eux se sentent habilités à servir là où ils sont envoyés.
Un témoignage remarquable nous vient d'un étudiant de l'Institut biblique des Assemblées de Dieu au Tchad. Ce jeune homme, qui craignait autrefois d'être affecté en milieu rural, a expliqué comment le module Foi et agriculture avait transformé son point de vue: Grâce à ce cours sur la foi et l'agriculture, je n'ai plus peur; je peux m'épanouir là où on m'envoie!
Les participants de Chad ont trouvé une nouvelle force pour faire face aux incertitudes du ministère rural, en comprenant que l'agriculture est un ministère en soi.
Thaïlande
La formation Foi et agriculture aide les gens à avoir une compréhension plus holistique de l'agriculture. Grâce à cette formation, les gens découvrent une nouvelle dimension : l'agriculture est un acte d'adoration et de révérence à l'égard de notre Seigneur Dieu. Markus Soren, un chef de projet qui a suivi la formation en Thaïlande en février dernier, a expliqué qu'au départ, il considérait l'agriculture comme un moyen d'obtenir des avantages financiers et de fournir des aliments sains. Il a réfléchi à l'ensemble des pratiques introduites au cours de la formation, de la préparation du sol à la banque de semences et à la croissance des plantes cultivées avec des méthodes indigènes et des engrais naturels.
Plein d'inspiration, il a commencé à partager ses expériences avec des collègues ruraux et des communautés linguistiques minoritaires. Certains ont commencé à créer des jardins familiaux à petite échelle en utilisant des engrais faits maison comme la bouse de vache, les déchets végétaux, les cendres et le compost de vers de terre. Il est très agréable de voir l'impact positif que le matériel de Foi et Agriculture a eu sur les communautés, et la façon dont il encourage les gens à se soucier de l'environnement.
Pour plus d'informations sur la foi et l'agriculture en Thaïlande, n'hésitez pas à contacter Cornelius Tudu.
Prochaine formation Foi et agriculture
Nous nous réjouissons de la croissance des ateliers contextualisés de Foi et Agriculture en Afrique, en Asie et aux Amériques!
Pour ceux qui souhaitent une introduction et une vue d'ensemble du programme et des ressources, profitez de l'occasion pour participer à notre prochain événement de formation:
Foi et agriculture pour les travailleurs de l'engagement communautaire
3 - 7 février, 2025 | ECHO Global Farm en Floride, USA
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici: https://www.leadimpact.org/event-details/february
Alors que nous approchons de la fin de l'année et de Noël, rappelons-nous que Foi et agriculture est plus qu'une initiative ; c'est un appel à refléter l'amour et l'attention de Dieu à travers le travail de nos mains et notre respect pour toute la création de Dieu. Tout comme les graines poussent en prenant soin d'elles, notre foi grandit lorsque nous la cultivons dans tous les aspects de notre vie, en particulier en prenant soin de la création de Dieu. Comme nous le rappelle le Psaume 24.1, “La terre est à l'Éternel, et tout ce qu'elle renferme, le monde et tous ceux qui l'habitent”. Que cette vérité nous incite à être des intendants fidèles de la terre et de toutes les bénédictions qui nous ont été confiées par notre Seigneur.
Passez un joyeux et merveilleux Noël!